Close

Nous utilisons les témoins (cookies) pour faciliter les interactions avec nos sites Web et nos services. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de témoins. En savoir plus.

 
Sujet: Appréciation

7 suggestions pour témoigner de l’appréciation pendant la pandémie

Image Component needs to be configured.

Les paroles émouvantes de Dana Ullom-Vucelich ne peuvent être plus justes : « Au cœur même de notre humanité se trouve le souci de nous entraider. L’appréciation sincère assure la subsistance de demain, particulièrement en période de bouleversements. »

 

En tant que DPRH d’une grande organisation de soins de santé comptant des milliers de donneurs de soins, Dana comprend la nécessité de soutenir les gens qui se mettent volontairement en danger pour prendre soin de ceux qui en ont réellement besoin.

 

En pleine pandémie mondiale, comment pouvons-nous offrir cette « subsistance de demain » dans nos rôles quotidiens de collègues, de leaders et de mentors? Le cas échéant, quel changement devons-nous apporter dans notre gestion durant cette période de perturbations sans précédent qui touche nos collègues? Voici sept suggestions pour apprécier et inspirer les gens qui nous permettront de traverser la crise.

1. Réfléchissez à votre équipe

En consacrant moins de temps aux déplacements, aux réunions en personne, aux sorties pour le dîner et aux allées et venues au bureau, nous avons un peu plus de temps pour penser à nos équipes; nos amis au travail, comment ils vont, comment ils se sentent, et aux relations et liens qui nous définissent. La distance imposée par le virus nous donne une plus grande appréciation pour nos équipes : leur résilience et leur engagement à nous aider à traverser cette période, peu importe les embûches. Nous sommes plus conscients que jamais du fait que nous avons besoin les uns des autres. C’est ce qui nous amène au cœur de la définition de l’appréciation : utiliser sagesse et jugement pour reconnaître la valeur d’une personne ou d’une chose. Les meilleures formes de reconnaissance sont issues d’un esprit d’appréciation sincère.

2. Repérez les héros silencieux

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux membres de votre équipe qui offrent du soutien, qui travaillent dans les coulisses pour faire avancer les choses, particulièrement ceux qui, par chance, ne se laissent généralement pas désarçonner. Nous connaissons tous ces travailleurs acharnés qui ne se plaignent pas, mais qui sont rarement sous les feux des projecteurs. Ces coéquipiers sont souvent oubliés parce qu’ils se soucient davantage de leur travail que de leur égo. Ils accomplissent leurs tâches discrètement, sans attendre de récompense. Vous les connaissez. Les avez-vous personnellement remerciés pour leur travail, ou pour une tâche exécutée dans l’ombre récemment? Particulièrement en cette période de bouleversements, savent-ils combien vous appréciez leur travail? C’est le moment idéal d’y remédier.

3. Personnalisez le virtuel

Puisque la grande majorité de nos communications sont perçues à l’aide d’indices non verbaux, les gens ont une capacité remarquable de discerner la reconnaissance sincère de la reconnaissance artificielle. Il en va de même dans le monde de la reconnaissance physique et virtuelle. Le témoignage d’une reconnaissance personnelle est essentiel pour communiquer une appréciation sincère et pas seulement symbolique. Personnaliser signifie être authentique, connaître les détails et être précis. Voici un modèle simple pour vous aider à structurer vos idées de sorte que vos paroles soient authentiques et personnalisées lorsque vous témoignez de la reconnaissance pour l’excellent travail d’un collègue en personne ou par Zoom. Son acronyme le rend facile à mémoriser : SAIL. Tout d’abord, pensez à la Situation vécue par votre collègue lorsqu’il a accompli l’excellence : une situation difficile avec un client, un processus lacunaire ou l’absence d’un membre de l’équipe. Ensuite, pensez à l’Action entreprise. Qu’a fait précisément votre coéquipier pour redresser la situation : est-il resté auprès d’un patient, a-t-il trouvé une autre option pour un voyageur bloqué, a-t-il remplacé un employé malade? Puis, réfléchissez à l’Impact produit par ce membre de l’équipe, en quoi il s’est distingué. A-t-il regagné la confiance d’un client? Développé un processus plus rapide? Évité une crise? Finalement, Liez ce qu’il a fait à la vision de votre équipe ou organisation. En d’autres mots, comment ses actions ont-elles contribué à ce qui est important pour vous. Lorsque l’expression de votre appréciation est précise et personnelle, elle sera significative, qu’elle soit communiquée par courriel, téléphone, vidéoconférence, clavardage ou tout autre moyen dans notre environnement de travail de plus en plus isolé. Ne vous contentez pas de témoigner de la reconnaissance. Appréciez réellement.

4. Incluez la famille

Alors que nous travaillons de plus en plus de la maison, nos vies professionnelles ont fusionné avec nos vies familiales. Nos bureaux à domicile sont devenus nos bureaux de travail, de même que nos cuisines et nos salons. Nos appels vidéo nous ouvrent une fenêtre sur la maison et la vie de nos collègues. Nous voyons les conjoints, les enfants, les chiens et les chats entrer et sortir de nos réunions. Nous avons une perspective plus riche et plus complexe de nos collègues qui approfondit nos relations et nos liens. Ainsi, n’est-il pas logique de
célébrer et d’apprécier ceux avec qui nous travaillons en invitant les membres de leur famille à se joindre eux aussi aux expériences de reconnaissance? Les membres de la famille font des sacrifices, relèvent de nouveaux défis et accordent à votre coéquipier l’espace mental et physique nécessaire pour accomplir son travail. Rendons-leur la pareille.

5. Utilisez des outils adéquats

Cette pandémie a changé considérablement notre façon de travailler. Hausse des connexions de réseau privé virtuel (VPN), utilisation accrue de la vidéoconférence, plus grande dépendance aux outils de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams. Ces outils technologiques nous aident à nous adapter à nos nouvelles réalités de collaboration. Il en va de même pour les outils de reconnaissance. Les applications modernes de reconnaissance mobile sont plus essentielles que jamais. Elles nous aident à envoyer une carte virtuelle, à remettre des points numériques ou même à nommer un collègue héroïque pour une récompense du président. D’autres outils présents dans notre processus de travail, comme une extension de reconnaissance dans Outlook, facilitent et gardent à l’esprit l’expression de l’appréciation lorsque nous répondons aux courriels de collègues. Nous voyons des victoires en temps réel sur les murs de reconnaissance sociale, et les mentions « j’aime » et les commentaires à propos des succès d’un coéquipier transforment la reconnaissance en une expérience plus inclusive pour tous. Toutefois, certains membres de l’équipe ne connaissent peut-être pas tous les outils à leur disposition pour témoigner de la reconnaissance et de l’appréciation à leurs collègues. Faisons en sorte que les employés sachent où trouver ces outils et comment les utiliser. Donnons l’exemple en les utilisant régulièrement nous-mêmes.

6. Encouragez les témoignages

Lorsqu’il est question de reconnaissance ou d’appréciation, la plupart des leaders pensent qu’il est plus important de recevoir. Ce qui nous ramène à la bonne vieille question : Vaut-il mieux donner que recevoir? Les données d’une étude récente du O.C. Tanner Institute révèlent que l’impact de donner est tout aussi puissant que celui de recevoir. Nous avons constaté que lorsque les gens (leaders et coéquipiers) témoignent de la reconnaissance aux autres, nous observons une hausse significative de leurs niveaux d’engagement, de bien-être et de connectivité dans l’organisation. Lorsque les travailleurs croient que la seule façon de participer à la reconnaissance de l’entreprise ou de l’équipe est d’en recevoir, ils se sentent souvent impuissants et montrent du cynisme à propos du moment et du motif de la reconnaissance et de la personne qui la reçoit. En outre, les gestionnaires occupés ne peuvent constater tout l’excellent travail accompli dans une équipe comme le font les travailleurs aux premières lignes et les pairs. Démocratisez le témoignage de la reconnaissance pour que tous les membres de vos équipes aient le pouvoir d’apprécier les efforts et les résultats qui font prospérer votre organisation.

7. Misez sur le succès

En période de ralentissement économique marqué, les employés ont plus que jamais besoin de maintenir les communications et les expériences positives au quotidien. Les signalements de baisse des revenus, de perte de clients, de mesures de réduction des coûts, de mises à pied imminentes et, dans la crise actuelle, de l’augmentation du nombre de décès, sont pratiquement incontournables. Ces vagues inévitables de nouvelles décourageantes peuvent rapidement miner le moral. Les entreprises dotées d’une culture de résilience et d’action utilisent intentionnellement des communications qui viennent contrer une partie de ces nouvelles paralysantes. Elles multiplient les efforts pour remplir le cœur et l’esprit des employés d’espoir et de confiance. Elles ne tentent pas d’embellir la situation ou de minimiser les réalités auxquelles ils sont confrontés. Toutefois, ces entreprises génèrent de la puissance en recherchant des occasions d’avancer plutôt que de devenir victimes des changements qui s’opèrent dans l’environnement des affaires. Elles misent sur ce qu’elles font bien, là où elles réussissent et sur l’apport potentiel de chacun des membres. Elles ne parlent pas que de leur survie, mais aussi de leurs succès. Elles se concentrent sur les mesures qu’elles peuvent contrôler et sur les équipes qui les animent. Elles mobilisent les gens en renvoyant aux succès antérieurs malgré de grandes difficultés. Elles rassemblent les gens pour célébrer même les plus petites victoires, accordant une attention spéciale aux activités qui génèreront des gains encore plus importants et du progrès. Des équipes et des entreprises qui montrent autant de résilience sortent des périodes difficiles encore plus fortes, plus confiantes et avec des taux de croissance plus élevés que leurs pairs lors de la reprise économique. La célébration des succès individuels et d’équipe démontre les possibilités et inspire les témoins à se démarquer en période difficile.

* Assurez-vous de bien remplir tous les champs obligatoires.