Close

Nous utilisons les témoins (cookies) pour faciliter les interactions avec nos sites Web et nos services. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de témoins. En savoir plus.

 

Bayer Canada

Image Component needs to be configured.

Et si votre modèle d’affaires reposait sur l’innovation continue?

Reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada pour la huitième année consécutive, la société Bayer est engagée dans une culture où l’innovation et l’excellent travail prospèrent. Grâce à une image de marque qui cherche à améliorer la vie de ses employés et du monde, cet environnement axé sur les résultats est à la poursuite de l’excellence à tous les égards.

Toutefois, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, comment Bayer arrive-t-elle à inspirer la créativité de ses employés et à les valoriser pour leurs réalisations individuelles et d’équipe?

Le défi : Élaborer une solution de reconnaissance flexible à l’image de la société pour stimuler l’innovation et créer une culture de rétroaction positive. Harmoniser la reconnaissance pour soutenir les valeurs fondamentales de Leadership, Intégrité, Flexibilité et Efficacité (LIFE) de Bayer. Assurer une expérience de reconnaissance significative, interactive et festive. Offrir aux administrateurs et aux leaders des capacités centralisées d’établissement de rapport et de budget.

Parcours vers la reconnaissance

En 2009, Bayer adoptait initialement un programme de reconnaissance composé uniquement de récompenses en argent. En 2013, la société a manifesté la volonté d’étendre le programme afin de témoigner de la reconnaissance uniformément à l’échelle de l’organisation et de mettre en œuvre une gamme de récompenses variées. La société souhaitait également offrir des expériences de reconnaissance significatives aux employés de toutes démographies et régions.

Forte d’un partenariat réussi entre Bayer et O.C. Tanner aux É.-U., marqué par la mise en place d’une solution stratégique, « Better Because of You », l’équipe de leadership s’est tournée une fois de plus vers O.C. Tanner pour créer une solution semblable à l’intention de ses employés canadiens. Une équipe composée de représentants des ressources humaines, des différents secteurs, des TI, de la comptabilité et de l’approvisionnement a donc été mise sur pied.


Bayer Canada affiche un taux d’engagement des employés de 92 %.

Partenariat avec O.C. Tanner

En mars 2014, Bayer Canada a lancé le programme « You Make Life Better » – toujours en harmonisant la reconnaissance à ses valeurs fondamentales LIFE. En un seul endroit, les employés ont accès à différents programmes de marque : (1) Applaudissements (récompenses spontanées), (2) Ovation (récompenses des réalisations les plus prestigieuses), (3) Jalons (réalisations de carrière), (4) Ambassadeur (retraite) et (5) Cartes virtuelles/macarons virtuels (remerciements instantanés).

La clé du succès de Bayer est d’investir du temps, des efforts et des ressources pour s’assurer que les messages, les images et les récompenses reflètent les besoins uniques de l’organisation canadienne et de ses employés.

Le lancement du nouveau programme, composé de courriels, de communications, de guides de l’utilisateur et d’une présentation aux employés et aux gestionnaires, a suscité beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Maintenant, la reconnaissance témoignée entre pairs et gestionnaires à l’aide de récompenses et de certificats est accompagnée par de célébrations significatives. La reconnaissance est visible.

Dès le début, la reconnaissance chez Bayer a profité de l’adhésion et du soutien complets de l’équipe de direction. Les gestionnaires sont encouragés à utiliser pleinement leur budget de reconnaissance et à considérer la reconnaissance comme un facteur important des efforts continus de développement. Le message a été bien reçu puisque les gestionnaires de chaque service ont dépensé tous les montants alloués.

 

« Le remerciement quotidien est tout aussi important que la reconnaissance des plus grandes réalisations. Ce type de flexibilité est nécessaire afin de favoriser la reconnaissance significative et individuelle. » – LYNDA NEWCOMB, VICE-PRÉSIDENTE, RESSOURCES HUMAINES, BAYER CANADA

 

Résultats pour Bayer Canada

• La reconnaissance est passée de la transaction (auparavant, seules les récompenses en argent étaient remises), à une expérience interactive, engageante.

• Depuis mars 2014, 1 000 moments d’appréciation ont été vécus.

Principales leçons

• Créer un programme flexible permet plus de pertinence : vous devez trouver des façons de reconnaître les gens d’une manière qu’ils apprécient.

• Recueillir de la rétroaction permet d’actualiser et de rehausser continuellement le programme. Nous nous demandons « Que pourrions-nous simplifier? » « Comment pouvons-nous faciliter la tâche aux pairs et aux gestionnaires afin d’encourager l’utilisation? »

• Tirer parti des meilleures pratiques des adeptes de la reconnaissance permet de favoriser une meilleure participation.

• Obtenir l’adhésion de différentes unités d’affaires au moyen d’un processus de mise en œuvre échelonné permet d’affecter des ressources plus efficacement.

• Utiliser des outils de rapport permet de s’assurer que les gestionnaires comprennent le budget de récompenses.

• Utiliser un modèle de facturation à l’échange permet de mieux harmoniser les objectifs d’entreprise et d’assurer la passation des charges uniquement après l’exécution d’excellentes expériences de reconnaissance.

* Assurez-vous de bien remplir tous les champs obligatoires.