Close

Nous utilisons les témoins (cookies) pour faciliter les interactions avec nos sites Web et nos services. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de témoins. En savoir plus.

 

Dow Chemical

Depuis plus d’un siècle, Dow Chemical figure au premier rang des entreprises associant le pouvoir de la science et de la technologie. Alors que Dow faisait sa marque à l’échelle mondiale, elle créait une culture de reconnaissance au sein de son entreprise.

Chef de file du secteur des produits chimiques, dont le siège social est situé à Midland, au Michigan, Dow s’est bâti une réputation de leader du marché qui attire et conserve les meilleurs talents. Dans un contexte concurrentiel en constante évolution, Dow continue de gagner la loyauté de ses employés partout dans le monde.

LE DÉFI
Curtis Kesler, gestionnaire du programme de reconnaissance et d’appréciation chez Dow, qualifie les programmes de reconnaissance antérieurs de programmes stagnants.

« Nous avions un outil de reconnaissance formelle qui mettait principalement l’accent sur la valeur monétaire de l’expérience d’appréciation : il s’agissait uniquement de bons d’échange ou d’argent. Il n’y avait aucune stratégie à long terme visant à stimuler une culture distincte, ajoute M. Kesler. Notre programme s’enlisait plutôt que d’avancer. »

M. Kesler poursuit en décrivant l’ancienne plateforme comme une approche universelle qui n’interpellait pas les employés de Dow.

« Chaque personne a son propre déclencheur, affirme M. Kesler. Nous devions aller de l’avant avec une stratégie mondiale, mise en œuvre localement en misant davantage sur la culture locale.    

 

« O.C. Tanner nous a aidés à acquérir plus de flexibilité dans nos efforts pour atteindre nos employés, peu importe leur emplacement. Les employés sont plus ouverts à la collaboration, à l’innovation ainsi qu’à la participation au succès de leurs collègues, favorisant par le fait même leur propre succès. » – CURTIS KESLER, gestionnaire du programme de reconnaissance et d’appréciation

 

LA SOLUTION
C’est en menant des sondages sur la satisfaction des employés à l’échelle de l’entreprise et, surtout, en prenant le temps d’évaluer les points forts et les points faibles dans chacune des régions que Dow a réussi à comprendre ce qui unit les employés à la culture locale et à l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Ces sondages ont permis à Dow de collaborer avec O.C. Tanner à la création de stratégies personnalisées qui évolueraient dans les cultures locales partout dans le monde, tout en s’intégrant sous une seule et unique plateforme de reconnaissance Dow. Le programme a donc été ajusté selon les résultats de ces sondages et l’entreprise a vu le nombre d’utilisateurs inscrits au programme passer de 60 % à 84 % en un an. Pour 2015 seulement, on a noté un moment de reconnaissance toutes les trois minutes. De plus, le nombre d’employés participant au programme de reconnaissance formelle, Accelerate Great, a augmenté de 11 % de 2014 à 2015, portant la moyenne à 84 % à l’échelle mondiale.

 

« La validation et l’appartenance à la vision d’ensemble, à la stratégie, augmentent le rendement. Nous en faisons plus. Nous redoublons d’efforts dans tout ce que nous faisons et nous nous dépassons. Les bienfaits se font sentir sur les actionnaires, les initiatives d’entreprise et les résultats financiers. En affaires, il est très judicieux d’assurer l’engagement de la main-d’œuvre. » – CURTIS KESLER, gestionnaire du programme de reconnaissance et d’appréciation

 

LE RÉSULTAT
Selon Dow, la compréhension des besoins des employés sur le plan humain a permis non seulement de témoigner de la reconnaissance, mais de le faire intentionnellement. En trouvant une façon d’unir le cœur et la raison des employés à l’échelle mondiale, l’entreprise est devenue une figure de proue du secteur de la culture d’entreprise.

Lorsqu’elle est décrite par ses employés, la culture de Dow est en une d’ouverture, d’innovation, de diversité, d’esprit d’équipe et de croissance. En misant sur la rétroaction reçue des employées, l’entreprise a apporté les changements appropriés à son programme de reconnaissance dans l’ensemble de l’entreprise. Une fois le nouveau programme en place, elle a soutenu son progrès en appréciant continuellement le bon travail et les bons employés, et en soulignant les bons coups au sein de l’entreprise.

 

* Assurez-vous de bien remplir tous les champs obligatoires.