Close

Nous utilisons les témoins (cookies) pour faciliter les interactions avec nos sites Web et nos services. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de témoins. En savoir plus.

 
Sujet: Engagement

UK HealthCare – Université du Kentucky

LIER LES EMPLOYÉS PAR LA RECONNAISSANCE

* Les citations dans l’article sont des traductions libres.

Image Component needs to be configured.

Chaque entreprise a une vision. Mais comment créer une culture d’entreprise qui lie vos employés à cette vision de manière significative?

En 2017, UK HealthCare a adopté de nouvelles valeurs organisationnelles pour favoriser la transformation de sa culture d’entreprise. À l’aide des valeurs LIVING DIReCT (Diversité, Innovation, Respect, Compassion et Travail d’équipe), les employés peuvent incarner des croyances communes entre collègues, avec les patients, les familles et les visiteurs.

Les employés à l’échelle de l’organisation, y compris plus de 400 leaders, ont reçu une formation sur ces nouvelles valeurs organisationnelles. Le récit de la manière dont les gens incarnent ces valeurs est partagé sur le blogue de l’entreprise, In The Loop, et dans le bulletin, Vital Signs. Chaque aspect de l’expérience employé – de la soumission de la candidature, à l’intégration, en passant par le développement du leadership et le processus d’évaluation du rendement – englobe les valeurs DIReCT.

« Nous incorporons les valeurs dans nos conversations et dans les décisions que nous prenons chaque jour, dans chaque interaction avec les patients, les familles, les collègues, etc. » – CRYSTAL GABBARD, GESTIONNAIRE DE L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS

Les cadres supérieurs sont dévoués envers les valeurs DIReCT et la création de liens entre les personnes et la vision de l’organisation. Pour lier leurs employés à ces nouvelles valeurs et les appuyer, ils ont recours à la reconnaissance des employés.

D’une reconnaissance incohérente à une reconnaissance harmonisée
Comptant plus de 9 000 employés dans 3 hôpitaux et plus de 80 cliniques et centres médicaux, UK HealthCare avait du mal à intégrer la reconnaissance des employés. « Il y avait des épisodes de reconnaissance ici et là, mais sans uniformité dans l’ensemble de l’organisation », explique Chelsea Smitson, coordonnatrice de la reconnaissance des employés.

Tout a changé lorsqu’un sondage sur l’engagement des employés a révélé que les employés étaient insatisfaits du manque d’uniformisation de reconnaissance dans l’organisation.

À la suite d’un processus de demandes de renseignements et de propositions avec une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs de première ligne et de leaders de plusieurs services, UK HealthCare a décidé de s’associer à O.C. Tanner pour repenser totalement sa stratégie de reconnaissance. Avec l’aide de O.C. Tanner, UK HealthCare a mis en place une nouvelle plateforme de reconnaissance, le programme STAR (Special Thanks and Recognition), pour reconnaître les employés qui vont au-delà de leurs responsabilités quotidiennes, incarnent les valeurs DIReCT et accomplissent de l’excellent travail. Grâce à l’application mobile, les employés peuvent facilement témoigner de la reconnaissance partout, en tout temps. « Bon nombre de nos gens se déplacent – ils peuvent témoigner de la reconnaissance en prenant une courte pause dans le couloir, dans l’ascenseur ou en attendant l’autobus », poursuit Mme Smitson.

UKHC a également mis en place un programme d’anniversaires de service plus opportun. Par le passé, les employés devaient attendre la fin de leur année d’anniversaire pour être invités à l’événement annuel qui avait lieu au mois de mai suivant afin de célébrer leurs années de service. Maintenant, l’organisation tient un événement chaque mois pour célébrer les anniversaires de service du mois. Les récipiendaires sont honorés dans le cadre d’une cérémonie de type collation des grades où ils sont réunis, prennent des photos avec les leaders et reçoivent un album souvenir YearbookMC annoté de commentaires de pairs et de leaders les félicitant de la réalisation de cette étape importante.

UKHC a reçu une rétroaction positive de ses employés à propos des cérémonies de célébration de carrière. Récemment, un récipiendaire de 50 années de service a choisi une épinglette symbolique parmi toutes les récompenses haut de gamme offertes puisqu’elle lui était plus significative. « Les employés sont contents de pouvoir choisir leur cadeau d’anniversaire. Leurs yeux s’illuminent lorsqu’ils parlent de leur cadeau. Leur sourire vaut tous les efforts, tout le travail », précise Mme Smitson.

Pour en savoir plus à propos des meilleures pratiques et des avantages de la reconnaissance, Chelsea Smitson a assisté à la « Formation des formateurs » de O.C. Tanner, et tous les leaders ont assisté à la présentation à propos du pouvoir de la reconnaissance durant la semaine annuelle du leadership dans l’organisation. « C’est une stratégie basée sur la recherche, dotée d’une vaste gamme de capacités dans le système. C’est génial de pouvoir faire référence aux livres blancs pour démontrer pourquoi nous avons opté pour ces solutions et démontrer les avantages de la reconnaissance », ajoute Mme Smitson.

« Nous avons bâti une solide relation avec l’équipe de O.C. Tanner. Elle nous communique des idées et des meilleures pratiques. O.C. Tanner est plus qu’un fournisseur et nous ne sommes pas seulement un client. Nous avons formé un véritable partenariat qui permet de nous épauler l’un l’autre », affirme Mme Gabbard.

Image Component needs to be configured.

Résultats

Chaque service accorde quand même des récompenses propres au service, mais la reconnaissance de l’entreprise est maintenant centralisée dans le programme STAR et harmonisée à un ensemble de valeurs de marque. Le programme STAR appuie les différentes récompenses organisationnelles en accordant des points plutôt que des articles afin de permettre au récipiendaire de choisir un article significatif pour lui. La reconnaissance des employés à l’échelle du système fournit aux gestionnaires une mine de données permettant de cibler l’excellent travail au quotidien et la façon dont les valeurs DIReCT sont incarnées. Les dirigeants sont de grands adeptes de la reconnaissance et utilisent eux-mêmes le programme.

« Plutôt que d’être administré par les gestionnaires, le programme permet maintenant à tous les membres de l’organisation de reconnaître l’excellent travail dont ils sont témoins, » précise Chelsea Smitson.

Les résultats sont déjà perceptibles. Les réponses à la question liée à la satisfaction de la reconnaissance reçue dans le cadre du sondage annuel sur l’engagement des employés indiquent une amélioration statistiquement importante une année seulement après le lancement des programmes de célébration de carrières et STAR. Les leaders utilisent le programme STAR pour contribuer à appuyer les secteurs qui n’ont pas obtenu une note élevée à la question du sondage sur la reconnaissance. On remarque également un intérêt grandissant pour le programme STAR à titre d’outil pour appuyer différentes initiatives de service.

Le programme STAR représente maintenant une manière uniforme de témoigner de la reconnaissance dans l’ensemble de l’entreprise, et la rétroaction des employés à propos des célébrations de carrière a été positive :

• 88 % des employés aiment leurs récompenses

• 83 % affirment que leur expérience de célébration de carrière démontre que l’entreprise a le bien-être de ses employés à cœur

• 81 % ressentent beaucoup de fierté envers l’organisation

• 91 % comprennent comment ils contribuent au succès d’UKHC

• 90 % souhaitent rester auprès de l’organisation

« La reconnaissance fait du bien. Elle fait du bien quand on la reçoit, mais aussi quand on la témoigne aux autres. La reconnaissance donne le sourire et ensoleille la journée. C’est une manière de redonner aux employés. La reconnaissance influence l’engagement, nos valeurs et la communication entre les employés et les gestionnaires. C’est tout simplement positif », souligne Mme Smitson.

UK HealthCare est le principal hôpital de la région de Kentucky et Bluegrass, comptant quatre grands centres de soins de santé parmi les 50 premiers à l’échelle nationale (selon le classement des meilleurs hôpitaux du US News and World Report). Sa culture est également influencée par la reconnaissance.

« La culture globale se compose de certains éléments clés. L’appréciation est un de ces éléments clés d’une culture forte. C’est une question de leadership, d’occasions accordées aux employés, de sentiment de réussite et d’appréciation », précise Mme Gabbard.

Désormais, UK HealthCare misera sur la poursuite de la lancée du programme STAR et les commentaires de pairs dans l’album souvenir Yearbook. L’entreprise espère que les cotes d’engagement continueront de grimper en gardant l’accent sur les valeurs DIReCT.

« O.C. Tanner nous offre une ouverture et une volonté de comprendre nos besoins. Dotée d’une grande polyvalence, l’entreprise est notre ressource pour favoriser la croissance de notre culture », conclut Mme Smitson.

« La cérémonie de célébration de carrière est ma journée du mois préférée. C’est un moment où nous prenons le temps de nous arrêter pour reconnaître nos récipiendaires d’UK HealthCare et du College of Medicine pour leur jalon de carrière. Prendre le temps de reconnaître les réalisations individuelles de nos employés en groupe est très important pour moi. Chez UK HealthCare, nous croyons en la reconnaissance, car il s’agit d’une manière de redonner à notre équipe pour son bon travail quotidien envers nos patients, leur famille et les uns les autres. » – ROBERT « BO » COFIELD, V.-P. et CHEF DES OPÉRATIONS CLINIQUES

* Assurez-vous de bien remplir tous les champs obligatoires.